[Road Trip] Ontario, vers le lac Héron

Salut à tous ! Trouver de nouvelles idées voyages est parfois un casse-tête surtout lorsque les options peuvent sembler limitées. Après plusieurs recherches, nous avons décidé avec deux amies de partir à l’aventure vers le Lac Héron ! Vous l’avez sûrement vu sur mes réseaux sociaux, on doit faire avec une nouvelle réalité légèrement différente de ce qu’on avait l’habitude.

Itinéraire proposé

Départ de Ottawa > Kawartha Lakes > Orillia > Blue Mountain > Bruce Peninsula National Park > Kawasa Beach > Collingwood > Retour Ottawa

1/ Kawartha Lakes

L’endroit se trouvait sur notre itinéraire mais nous n’avons pas eu la chance de nous y arrêter comme prévu sur l’itinéraire. Néanmoins, je le note afin que vous puissiez vous en inspirer et éventuellement, prendre le temps de vous y arrêter. A noter que la région est assez sauvage donc prévoyez de l’essence et tout ce qu’il vous faut car nous avons croisé peu de vie humaine pendant presque 3 heures.

2/ Orillia

Petite ville ontarienne à mi-chemin sur notre itinéraire, c’est un joli endroit sur les bords du lac Simcoe. Le centre-ville est assez ancien et c’est un endroit agréable pour faire une pause dans un trajet aussi long.

Il y a pas mal de petites boutiques dans le centre-ville (Mississaga Street) et une promenade sur le bord du Lac Simcoe.

Adresse pâtisserie : Mariposa Market, Orillia

Pâtisserie Mariposa Market http://www.mariposamarket.ca/

3/ Blue Mountain

Il s’agit d’un resort de sports d’hiver non loin du Lac Héron. Très honnêtement, l’endroit m’a fait pensé à Mont-Tremblant en plus petit. L’été, comme il n’est pas possible de skier, il y a d’autres activités possibles comme la randonnée (on peut monter au sommet) ou tout autre activité fun. Il faut acheter un pass à 60 dollars qui vous donne accès à tout dans la station.

Informations sur le prix, les sentiers de randonnée sur le site internet de la station.

4/ Bruce Peninsula National Park

Nous étions clairement venues pour cela. La pointe du lac Héron est un parc national où il est possible de camper et profiter de magnifiques chemins de randonnée, en plus de se baigner dans des eaux turquoises. Nous avons fait la randonnée près du centre des visiteurs puisque de nombreux sentiers sont limités ou bien, fermés pour cause de Covid-19. Le parc des visiteurs est le point de départ de plusieurs chemins dans le parc national marin Fathom Five. L’eau est d’une couleur et d’une transparence particulièrement singulière permettant de nombreuses activités comme la plongée sous-marine (il y a des épaves à certains endroits).

Mais si vous le pouvez allez faire le sentier Grotto et Indian Head Cave. Pensez à réserver le parking très en avance (des mois?!?!)

Ferry pour Flowerpot Island

Nous nous sommes rendues à Tobermory pour prendre le bateau qui nous emmenait à Flowerpot Island (l’Ile Flowerpot). Il s’agit d’un endroit connu pour ses constructions naturelles dans l’eau et son eau incroyablement turquoise pour se baigner dedans.

Informations pratiques

  • Réserver le parking et vos emplacements de camping très en avance. Fin juillet, lorsque nous avons fait notre itinéraire, tout était déjà plein jusqu’à fin septembre 2020.
  • Nous avons payé 27 CAD entrée du parc pour 3 personnes + parking à la journée (jusqu’à 21h00). Renseignez-vous à l’entrée pour avoir un pass ou un forfait adapté.
  • Pour le bateau qui emmène à Flowerpot Island c’est pareil ! Réservez très en avance et comptez au minimum trois (3) heures sur l’île pour avoir le temps de tout voir. Il est possible de passer la journée dessus pour se baigner, et même de camper. Le bateau coûte 50 CAD aller/retour + taxes et la traversée prend vingt minutes.
  • Site internet avec l’ensemble des informations

4/ Wasaga Beach

Wasaga beach

Nous étions venues pour de vraies vacances et que serait-ce des vacances sans plage ? Nous sommes allées à Wasaga Beach qui est en fait une ville qui compte de nombreux campings et plage. La plage appartient à Ontario Parks et le prix du stationnement pour la journée est de 21 CAD. Cela inclut sûrement l’accès à la plage.

5/ Colingwood

Centre-ville de Collingwood

Collingwood est une petite ville non loin de la plage Wasaga Beach et Blue Mountain. Elle aussi au bord du Lac Héron, la ville est le départ du Georgian Trail long de 34 km.

Georgian trail : long sentier de 34 km le long de la côte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s