[Road-Trip] Le long du Lac Ontario

Salut à tous ! L’été est déjà bien entamé et pourtant vous êtes en panne d’idée sur quoi faire et que visiter… Etant donné la conjecture actuelle, c’est l’occasion de (re)découvrir ce qu’il y a autour de nous et, apprécier notre patrimoine local. C’est pourquoi, j’ai peut-être une idée assez sympatique qui peut venir sauver votre semaine de congés. L’année dernière, j’ai entrepris un voyage dans la province, le long du lac Ontario. Peu loin, peu onéreux et pleins de belles découvertes, ce voyage a été génial et une véritable opportunité de connaître un peu mieux cette Province qui m’accueille.

Je suis partie depuis Ottawa, mais le voyage peut se commencer depuis Montréal ou Toronto sans problème et faire une escale dans la Capitale fédérale afin de visiter le Parlement du Canada ou encore de faire une belle randonnée au Parc de la Gatineau.

Itinéraire

Ottawa > Toronto > Niagara Falls> Niagara-On-The-Lake > Prince-Edouard-Comté > Kingston > Mille Iles (Gananoque) > Perth / Smith Falls > Ottawa

1/ Niagara Falls, les chutes incontournables au Canada

On ne présente plus les chutes du Niagara, mondialement connues à travers le monde pour être une des Nouvelles merveilles du Monde. En fait, le site est à cheval sur les Etats-Unis et le Canada. Prenez la croisière et approchez vous au maximum des chutes, expérience garantie. Je vous donnerai tout les détails dans un article à venir dont je mettrai le lien ici.

2/ Niagara on the Lake

Sur le chemin retour des chutes du Niagara vous pouvez vous arrêter à Niagara-On-the-Lake, lieu de villégiature surtout connu pour ses vignobles et ses villas chics. Un joli endroit où s’arrêter.

3/ Toronto

Comme la route entre Ottawa et les chutes du Niagara est assez longue (un peu plus de 6h surtout si vous êtes pris dans les bouchons près de Toronto), l’idée était de couper le voyage en deux et de profiter de Toronto. Un ou deux jours à Toronto peuvent suffir si vous n’avez pas le temps et si cela n’est pas votre objectif. J’avais fait un article pour les personnes pressées comme moi sur quoi faire à Toronto, même s’il y a bien plus a faire.

4/ Prince Edouard Comté

Petit coin de paradis entre Kingston et Toronto, on s’y est arrêté pour découvrir les plages de dunes de sables de Sandbanks et découvrir les vignobles. La région étant vraiment célèbre pour ces vins car elle bénéficie d’un micro-climat assez doux, apporté par le lac Ontario.

Vignoble traditionnel de Prince Edouard Comté, il existe plus d’une cinquantaine d’établissement viticoles sur la presqu’île.
Ici Karlo Wine Estate

Non loin de là, si vous aimez l’aviation, je vous recommande le musée de l’Air Force que nous avions fait (entrée 10 USD) à Quinte West, près de Belleville.

5/ Kingston et les Mille Iles

Ville de Kingston

Kingston est une ancienne ville vraiment très jolie avec son fort qui surplombe la ville, ou encore son architecture victorienne dans certains quartiers. Nous nous y sommes arrêtés avant de gagner Gananoque pour prendre la croisière et visiter la région des Milles Iles, nichée entre le Canada et les États-unis. Si vous le pouvez, faites escale au château Bolt.

Bolt Castle, joyau des Mille Iles
Une des « Mille Iles » de la région accessible en croisière depuis Gananoque.

6/ Perth

Sur le retour vers Ottawa, nous nous sommes arrêtés à Perth qui est une des premières villes fondées dans la région. Il est aussi possible de s’arrêter à Smith Falls où on peut de visiter des usines de fabrication de cannabis (chez Tweed par exemple). Nous avions choisi l’architecture au tourisme industriel. Perth est située à 1 heure d’Ottawa et se trouve dans la campagne. C’est idéal pour faire une pause goûter.

Retour à Ottawa

Informations pratiques

Vu depuis le fort Henri, Kingston
  • Prévoir une semaine pour bien avoir le temps de tout faire. Le budget n’est pas très élevé.
  • Pour les logements, nous avions utilisé Air BnB car nous étions dernière minutes mais, je vous recommande de réserver à l’avance et, si vous le pouvez de prendre un joli bed and breakfast à Prince Edouard Comté (Picton ou Wellington sont mes préférés) ainsi qu’à Niagara-On-The-Lake. (Je peux donner les miens en message privé)
  • Renseignez-vous bien sur les attractions car avec les nouvelles normes liées à la lutte contre la propagation de la Covid-19 et respectez bien les normes à ce sujet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s