Conséquence ineluctable de cette pandémie mondiale de COVID-19, les vacances, les road-trips, la plupart des activités culturelles comme les concerts, les musées, les rassemblements, sont tous annulés et nous devons rivaliser d’ingémiosité pour sauver l’été. C.est donc l’occasion rêvée de profiter de notre belle ville d’Ottawa et de redecouvrir des activités auxquelles on ne pense pas forcément, Je vous ai donc prepare une petite sélection testée et approuvée.
1. Faire un picnic dans un parc
Rien de plus sympathique que de déjeuner ou de dîner dans un parc de la ville avec des amis ou la famille, le tout en respectant les normes en vigueur contre le Covid-19. Vous pouvez apporter votre propre nourriture ou bien prendre à emporter et profiter du cadre estival qu’offre les parcs de la ville.


Préférence pour Major’s Hill park qui a le Marché By tout à côté, ou encore les plages de Britannia ou Mooney’s Bay, ou encore Rockcliffe Park plus calme et isolé. De l’autre côté du Pont Alexandra, vous pouvez vous installez dans le parc du Musée canadien de l’Histoire ou encore au Parc Moussette qui possède une très jolie plage.
2. Pratiquer les sports nautiques comme le kayak ou le paddle
Les sports nautiques sont une belle façon de profiter de l’été et présentent l’avantage d’être assez sûrs et respectueux des gestes barrières, comme le Paddle ou encore le Kayak. Vous pouvez facilement en faire à Petrie Island ou encore sur le Lac Dow’s par exemple.

3. Prendre son vélo pour (re)découvrir les sentiers de la ville
Aller sur les nombreuses pistes cyclables de la ville afin de profiter des meilleurs recoins d’Ottawa comme le sentier du Canal Rideau, ou encore la Rivière des Outaouais, ou simplement du centre-ville d’Ottawa vers le Musée Canadien de l’Histoire. De plus, la Commission de la Capitale Nationale a ouvert de nouveaux endroits pour faire du vélo ou simplement marcher, dans le but de respecter mieux la distanciation sociale avec le coronavirus.

Exemple de promenade à vélo dans Ottawa : https://ottawatourism.ca/fr/les-coulisses-d-ottawa/balade-en-velo
4. Faire de la randonnée dans un des nombreux espaces verts autour d’Ottawa

Le moment rêvé de profiter des sentiers de randonnée dans le Parc de Gatineau comme se rendre à Luksville pour le point de vue, ou encore les randonnées autour de Chelsea ou du Lac Meech. Il existe aussi d’autres endroits intéressants où marcher comme Mer Bleue Conservation Area, près d’Orléans ou encore le Chemin des Castors ( Beavers Trail) dans la Green Belt d’Ottawa.

Plus d’informations ici : https://ccn-ncc.gc.ca/endroits/marche-et-randonnee-pedestre-ceinture-de-verdure
5. Redecouvrir son quartier et ses boutiques singulieres qui ont pignon sur rue

Avec le déconfinement, les boutiques atypiques peuvent réouvrir et rien de tel que de soutenir les commerces locaux. Vous pouvez par exemple aller dans la Rue Bank en passant par le Village, Glebe ou encore Vieil Ottawa sud qui comptent de nombreux recoins anciens ou atypiques en plus de jolis magasins singuliers. Sinon, une bonne option est d’aller à Hintonburg et sa vibe arty. A vous de décider 😉
6. Profiter de prendre le soleil dans les nombreux parcs et espaces verts d’Ottawa
Les activités de plein air dans les parcs sont parfaitement autorisés que ce soit le yoga, le jogging, la marche ou encore simplement prendre le soleil. Comme pour les parcs recommandées pour un picnic, n’hésitez pas à y aller aussi.

7. Diner ou prendre un verre en terrasse
Bonne nouvelle ! Avec le déconfinement, les patios de nombreux bars et restaurants se sont ouverts et permettent se se réunir tout en intégrant les nouvelles dispositions de lutte contre le coronavirus. Tavern on the Hill est vraiment un endroit magnifique par exemple. Je vous ferai bientôt une liste des meilleurs patios de la ville selon moi.


8. Tester le cinema de plein air en Ontario, autour d’Ottawa
Avec la pandemie, le cinéma de plein air en voiture est réapparu et cet été, l’initiative a été apportée a plusieurs endroits. Un moyen fun de profiter des nuits d’été avec un bon film.
source informations ici : https://www.ottawamatters.com/local-news/two-ottawa-area-drive-ins-reopening-for-season-2411912
Vous l’aurez compris, c’est l’occasion de profiter du grand air et de faire un maximum d’activité dehors tout en continuant les gestes barrieres, limitant ainsi la propagation du COVID-19. Si vous avez d’autres idées et suggestions n’hésitez pas à me les envoyer.