Tornade à Ottawa

Hello ! Une longue absence dûe à tellement d’événements : mon voyage à Toronto que je vous proposerai bientôt et surtout la Tornade qui s’est abattue sur la région d Ottawa.
Vous l’avez sûrement vu à la télévision ou bien, sur mes réseaux sociaux, ce fut un événement sans précédent si bien que personne ne s’y attendait. Je me rappelle encore ce vendredi qui restera gravé dans ma mémoire.
Le matin même, il faisait vraiment froid et la pluie ne cessait de tomber, rien de surprenant en somme pour une fin de mois de septembre et rien ne semblait prévoir un événement météorologique de cette ampleur.

Pourtant, au début de l’après-midi, il s’est mis à faire subitement très chaud et humide (comme si nous étions dans un endroit tropical). Le ciel avait pris une couleur forte étrange, d’un noir gris sombre et menaçant.

Tout à coup, vers 16h le ciel s’est assombri comme si la nuit était en train de tomber et à 16h44 nous avons tous reçu un texto d’alerte nous informant de l’imminence d’une tornade.

Une tornade?! Oui !
42280425_303106620505182_6054301714234736640_n.jpg
A peine le temps de réaliser ce que disait ce message d’alerte que, quelques instants plus tard, des choses ont commencé à voler partout dans la rue ! La pluie, le vent, le ciel sombre … Le phénomène a duré autour de 30 minutes je dirais, mais ça encore, ce n’est qu’une perception.
Puis, le soleil a resurgit avec une couleur rose/orange comme si les minutes d’avant n’avait jamais existé. Pourtant, en allumant la TV, la réalité nous a vite rattrapé, une tornade venait de traverser la région, emportant tout sur son passage.
tor
Le plus fou dans cette histoire c’est que cela ne s’était jamais produit à Ottawa et que le phénomène était comme sorti de nulle part.
tor3.JPG

Des arbres sont tombés, er de nombreux dommages matériels sont à dénombrer.

Mais plus grave encore, certains ont tout perdu que ce soit leur maison, leur voiture, leurs biens… A cela s’ajoute la panne généralisée d’électricité. Car, comme 174.000 autres foyers dans la région, je n’avais plus d’électricité. Le soir-même, la nuit noire s’était abattue sur la région, plus de lumière, plus de feux, plus de bruit, à part le sifflement d’un vent oscillant entre les branches d’arbres tombés sous le vent. Désolation.

Le lendemain était chaotique, plus un bus n’est passé, l’électricité n’était toujours pas rétabli, un grand silence et surtout il faisait vraiment très froid… Tout le monde semblait perturbé, sans comprendre vraiment ce qu’il venait d’arriver, car c’était la première fois qu’un événement pareil se produisait dans la région.

tor2Beaucoup d’accidents de voitures aux intersections des routes car les feux de signalisation étaient éteints, faute d’électricité. La panne électrique a duré pendant 3 jours pour certaines parties de la ville, et dois-je vous préciser la difficulté de vivre sans lumière, sans pouvoir faire à manger ou chauffer ou même l’eau.
Les trois jours suivants ont été assez difficiles à vivre mais rien comparé aux personnes qui ont tout perdus. Je me rappelle encore un ami à moi qui m’a dit qu’il avait perdu sa voiture ou encore, cette dame et son enfant en bas-âge qui a perdu sa maison… J’espère vraiment que tout ces gens seront bientôt dans de meilleurs dispositions et que cet événement ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

D’autres sources : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1125434/tornade-bilan-dommages-vents-ottawa-gatineau

MAJ du 2020-06-26

Une réflexion sur “Tornade à Ottawa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s