Eh oui! Cela fait déjà un moment que je suis arrivée au Canada et souvent la première question que l’on me pose c’est « pourquoi tu es venue ici? » car il faut bien l’avoue, souvent (pour ne pas dire à chaque fois) si vous êtes français, vous allez au Québec. Mais, moi non, j’ai choisi l’Ontario pour des questions de langues car je souhaitais pouvoir parler anglais et rencontrer la culture du Canada.
Mais voici mes raisons qui ont fait que j’ai choisi la ville d’Ottawa plutôt que Toronto par exemple.
La ville a une taille humaine

Ottawa a beau être la capitale du Canada, ce n’est pas pour autant la plus grosse ville ! De ce fait, on a plus l’impression d’être dans une petite ville de province où la vie est assez agréable loin du stress des mégalopoles de type Toronto.
Le coût de la vie est plus abordable

C’est aussi un point qui a été décisive dans mon choix de ville pour m’installer au Canada. En effet, peut-être le saviez vous mais bien que Toronto et Vancouver soit très dynamique, elles sont assez chères pour y vivre. Pour vous donner un exemple, le loyer pour un appartement 1 chambre à Toronto est de 1400 dollars et Vancouver 1500 dollars. C’est assez fou, dans la mesure où c’est presque un salaire mensuel.
C’est bilingue !
Comme c’est la capitale mais aussi la ville de toutes les institutions du gouvernement. Vous n’êtes pas sans savoir que les institutions se doivent d’être bilingues étant donnée que les langues Français et Anglais. De ce fait, je trouve cela vraiment cool car je peux pratiquer l’anglais tout les jours (anglais-américain) et le Français surtout quand je traverse le pont Alexandra et me rend au Québec juste en face. C’est un bon compromis je trouve pour ne pas se retrouver lost in translation. Après je ne vous cache pas que j’ai dois encore apprendre les expressions du Français Canadien.

On peut être à deux endroits à la fois!

En fait cela s’explique aussi par le fait que l’agglomération de la capitale est répartie sur le Québec et l’Ontario avec Gatineau et Ottawa et ses alentours. De ce fait, si vous êtes au milieu du pont Alexandra, vous avez un pied dans les deux provinces.
La ville est bien située
ENCORE un énorme avantage surtout pour moi qui aime voyager! Ottawa est idéalement située entre Toronto (5 heures de route, mais sachez que c’est peu dans la mesure où les distances sont démesurées ici) et Montréal (2 heures de voiture). En plus, la frontière américaine n’est qu’à 1 heure de voiture. Ajoutez à cela que vous êtes idéalement placée pour aller voir les principaux points d’intérêts et vous comprenez pourquoi le choix d’Ottawa était le plus opportun pour moi.
La vie culturelle importante


C’est ce que j’aime particulièrement ici : il y a VRAIMENT quelque chose à faire. La ville abrite de nombreux musées dont certains sont gratuits par moments et qui valent vraiment l’intérêt (j’ai adoré le musée de l’Histoire canadienne qui abrite la salle des Premières Nations) ou encore des anciens bâtiments historique comme le splendide parlement du Canada. C’est d’ailleurs l’un de mes endroits préférés dans la ville car juste en face, il y a le parc Parliament Hill qui donne une vue imprenable sur le fleuve avec l’Ontario d’un côté, et le Québec de l’autre.

Depuis que je suis ici, j’ai assisté à de nombreux festival culturels gratuits, à des activités super sympathique sans parler des concerts. J’ai hâte de pouvoir patiner sur le Canal Rideau en hiver.
La nature est omniprésente
Encore un bon point sur lequel je suis contente car je vis près de la ferme expérimentale. Sinon, il y a de nombreux parcs dans toutes la ville sans compter les forêts comme le parc de Gatineau, les plages comme celle de Mooney’s Bay ou de Britannia. C’est vraiment agréable de sentir qu’on est en ville mais en même temps de profiter de la nature. Depuis que je suis arrivée, je n’ai jamais vu autant d’animaux sauvages comme des castors près de l’arrêt de bus, des lapins dans mon jardin ou sur le toit du centre commercial Rideau, des écureuils ou encore une fois un raton laveur.

Les gens sont cool
Eh oui ! On se sent bien ici! pas de jugement car vous portez une tenue très courte en été ni de regards malsains, pas de malveillance ou à savoir ce que vous faites, ou vous allez ET SURTOUT « comment tu as fait pour être là? » Ici, ce que j’aime le plus c’est l’environnement respectueux où tu te sens vraiment bien.
J’ai vraiment la chance d’avoir rencontré des gens supers avec lesquels je peux partager beaucoup de choses grâce au groupe où je suis volontaire Newcomers in Ottawa et je me suis sentie rapidement à l’aise à Ottawa.
Info sur Ottawa ICI
Pour plus de contenus inédits sur Ottawa, abonnez vous à mon compte INSTAGRAM
Connaissiez-vous Ottawa auparavant? Cela vous tente de venir visiter la capitale du Canada?