Ranger avec Marie Kondo, est ce que cela fonctionne vraiment?

Nouvel article dans la rubrique « Lifestyle » car cette fois, je vous parle d’une méthode venue tout droit du pays du Soleil Levant : la méthode KonMari.

Il s’agit d’une méthode de rangement qui promet de garder votre espace de vie rangée sans le moindre effort et qui aurait changé la vie de ceux qui l’ont pratiquée. Véritable best-seller outre Atlantique et au Japon, Marie Kondo propose une méthode qui se veut inédite : seulement la vraie question est : est-ce que ça marche vraiment ? Après tout ce n’est que du rangement, pourquoi cela changerait nos vies et serait différentes des façons de ranger…

IMG_2768_edited

Je ne vais pas vous mentir je suis BORDELIQUE, malheureusement, ce qui est un paradoxe lorsque l’on sait que mon travail est souvent strictement ordonnée et minutieux (j’applique réellement les 5S à mes projets !). Donc je me suis toujours demandée : mais pourquoi je ne parviens pas à garder un espace rangé comme mes dossiers ? J’ai essayé en vain différents trucs, différentes organisations et à chaque fois le même constat : l’échec. Alors je me suis dit : voyons ce que Marie Kondo propose, qui sait, cela peut fonctionner. J’ai lui de nombreux avis et blogs qui disaient que cela ne marchait tandis que d’autres en vantaient les mérites… J’étais déroutée ne sachant plus quoi croire et je me suis dite « la meilleure façon de se faire une idée est encore d’essayer ».
J’ai commencé par acheter le livre et je l’ai lu quelques heures à peine en prenant minutieusement des notes et ai relevé plusieurs principes :

1. Appliquer la méthode KonMari, strictement.

Car c’est en lisant les expériences des gens pour qui ce fût un échec que j’ai compris que la principale erreur réside dans le fait de ne pas appliquer entièrement tout ses principes. Appliquez donc rigoureusement les règles qui suivent même si elles peuvent vous sembler fantasques.

DIGITAL CAMERA
Apporter le bonheur à la maison

2. Ranger 1 fois pour toutes

Marie Kondo est formelle, ranger petit à petit est inefficace et éreintant ! C’est pourquoi elle préconise de faire un immense rangement en une seule fois mais qui durera 6 mois.

3. Jeter

C’est le grand principe je dirais de la méthode KonMari car selon elle, nous possédons trop d’objets et ce qui empêche la maison d’être en harmonie et donc qui fait qu’on ne parvient jamais à ranger.

4. Ranger par catégorie et non par lieu

Pour ce grand rangement, elle préconise de ranger par catégorie en suivant bien précisément cet ordre qui est : les VETEMENTS, les LIVRES, les PAPIERS, le KOMONO (divers) et enfin les SOUVENIRS. Elle dit que c’est en commençant par les choses faciles à jeter que l’on peut ensuite terminer par ce par quoi on est attaché le plus.
Se tenir à l’ordre ci-dessus et surtout procéder par sous catégorie.

5. Réunir les objets au même endroit

Car selon elle, nous avons le même objet plusieurs fois dans chaque pièce, de ce fait, elle pense que ce n’est pas opportun de trier par pièce car on en oublie certains. Elle préconise donc de rassembler tout les objets de la même catégorie et de les trier au même endroit. D’une part pour se rendre compte de leur volume, d’autre part pour ne pas en oublier. Si un objet est oublié, il doit être jeté (oui c’est cruel, mais terriblement efficace).

6. Ne garder que ce qui nous apporte de la joie

Il faut donc prendre CHAQUE objet et se demander à chaque fois si l’objet nous procure de la joie. Si oui, le conserver, si tel n’est pas le cas, le jeter en le remerciant.
Remercier ses objets peut nous sembler farfelu mais si on y réfléchi, le livre a été écrit par une Japonaise et en Asie, les gens croient que chaque chose a une âme ou une énergie. D’où l’importance de considérer chaque chose. Garder en tête que l’objectif premier est le bonheur.

7. Trouver une place à chaque objet

Chaque objet ne peut aller qu’UN SEUL et UNIQUE endroit. De ce fait, il faut lui trouver une place. Si un objet ne trouve pas sa place dans la maison c’est qu’il ne doit être gardé.

8. Plier les vêtements selon la méthode KONMARI

Là, je vous renvoie à ses vidéos et j’avoue que cela est terriblement efficace. Pour les t-shirt par exemple j’ai gagné une place considérable.
Elle considère que des vêtements bien pliés prennent moins de place et se sentent mieux (c’est vrai !) mais aussi qu’il ne faut pas empiler les affaires car elle pense que cela n’est pas bon pour les vêtements.

9. Eviter l’effet rebond

C’est là où les choses sont les plus difficiles. Si vous avez appliqué parfaitement la méthode cela ne devrait pas survenir. De plus, elle dit que pour cela, il faut rechercher une ou des image(s) idéale(s) de son espace intérieur et que c’est en gardant cet objectif qu’on parvient a éviter l’effet rebond.
Si cela arrive, il faut se demander, pourquoi cela a lieu et ne pas perdre son objectif du bonheur.

10. Saluer sa maison

Bon, c’est un peu le point qui peut nous paraître le plus fantasque mais qui aurait de l’importance selon Marie Kondo car cela maintiendrait une joie et un respect des lieux.

Je me suis exécutée en respectant à la lettre les principes : dont JETER, mettre dans des SACS POUBELLES etc.

Les points positifs

IMG_6795


Il suffit de bien suivre chaque étape et on parvient assez facilement à ranger et recréer un espace de vie plus harmonieux. J’ai par exemple « jeté » les 2/3 de ma garde robe et pu réaménager les choses comme je le souhaitais. Ma bibliothèque a cessé de crouler sous les cours de fac et séminaires qui me stressaient à chaque coup d’œil. Je me disais « oh je vais les relire » sauf que franchement, personne ne relit jamais ses cours.

Se rendre compte de ce qu’on accumule

C’est aussi un point positif car dans notre société, on achète sans fin et sans se demander vraiment où et comment on va ranger nos trouvailles. Sauf que lorsque j’ai commencé à mettre les choses au milieu de la pièce et que j’ai vu la quantité affolante de vêtements avec encore leurs étiquettes, de chaussures jamais portées ou de crèmes conservées juste au cas où et bien j’ai eu honte d’un tel gâchis et cela m’a un peu plus responsabilisée sur ma façon d’acheter.

Les points négatifs

DSC00982_edited

C’est éreintant 😦

J’avoue que trier, jeter, ranger c’est épuisant et cela m’a vraiment pris de l’énergie physique mais aussi mentale. On sous-estime beaucoup l’impact sur notre mental mais j’avoue après m’être sentie beaucoup mieux.

C’est dur de jeter autant 😦

C’est un fondement de la méthode KonMari et elle le dit elle-même dans son livre que certains clients ont remplis plus de 200 sacs poubelles (!!!). Forte heureusement, ce n’était pas non plus mon cas. Mais quand j’ai mis tout les objets dont je devais me séparer d’un côté, je me suis dit « je ne peux pas jeter tout cela, c’est inhumain surtout si des personnes en aurait besoin ». KonMari est contre le fait de donner car elle dit que finalement on va encombrer l’autre avec nos objets et que souvent il les acceptera pour nous être agréable mais ne les utilisera pas ou bien cela va l’encombrer à son tour.

Du coup, je pense que ce n’est pas forcément vrai pour tous les objets et toutes les personnes. J’ai « jeté » 2/3 de ma garde-robe dont des pièces remarquables que je n’ai jamais mises. De ce fait, j’ai choisi de les vendre au vide-dressing Back To Vintage car elles étaient neuves, ou encore sur Vinted et le Bon Coin à moindre coût pour faire des heureuses. Les livres ont été données à une association caritative pour la création d’une bibliothèque dans un village de Côte d’Ivoire (la plupart n’avaient été lu qu’une fois) et d’autres donnés pour compléter la bibliothèque du travail. J’avais plusieurs sèche-cheveux, des sets de couverts en double alors j’ai demandé autour de moi si quelqu’un en avait besoin. Si non, j’ai mis en vente ou jeté. En revanche j’ai vraiment jeté le reste.

Les « why not » ?

J’avoue que demander à chaque objet « est ce qu’il vous apporte de la joie? » peut sembler bizarre mais quant on y réfléchi, surtout en prenant en compte la vision asiatique, les objets ont une âme et transmettent des ondes positives et négatives. Si vous ne vous entourez que d’objets qui vous rappellent des mauvais souvenirs, effectivement, vous vous sentirez mal à l’aise chez vous et inconsciemment, vous n’aurez pas envie d’en prendre soin.

Est-ce que cela marche vraiment ?

2014-08-16 14.20_edited

Bon alors, je suis toujours en train de la faire car elle dit qu’il faut bien 6 mois : je suis en plein tri photo sur mon PC et mes disques durs et c’est vraiment très relou mais nécessaire. Sinon, pour moi, je dois dire que c’est une réussite.
J’ai un dressing rangé depuis le 19 février (je n’exagère pas) et j’ai tout réorganisé pour faciliter la gestion. Pour le moment cela semble fonctionner.
Il en est de même pour la bibliothèque et mon bureau (qui avait l’habitude d’être toujours encombré). Ma table de maquillage et mes placards sont ENFIN clairs et plus débarrassés de centaines de produits inutiles (je n’exagère pas le nombre)
J’ai changé ma façon de faire du shopping : car je ne veux plus assister au gâchis d’avoir des tonnes de fringues que je ne porte pas ou des cosmétiques qui font ressembler ma salle de bain à une parapharmacie. Du coup, maintenant j’achète de façon raisonnée et me dire que je n’achète qu’une (magnifique) paire de chaussure me permet de m’acheter de belles (et plus) chères paires de chaussures.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé ?
Donnez moi votre retour d’expérience pour ceux qui essaient.
J’ai fait des fiches pour faciliter la méthode, si cela vous intéresse laissez moi un commentaire.

Publicités

Auteur : Biotyfulltraveller

Passionnée de photographie et de marketing, j'ai créé ce site web car je voulais partager avec vous mes voyages, mes passions !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s