Méditations au Mont Saint Michel

Plus besoin de vous présenter le Mont-Saint-Michel, endroit emblématique de notre belle Normandie, pourtant, je souhaitais vous conter à nouveau cet endroit mais sous un autre angle : la spiritualité.

IMG_6567.JPG

Véritable addict au yoga c’est grâce à cette activité que je suis partie samedi dernier pour une marché méditative dans la Baie du Mont Saint Michel. Au programme : yoga sur la plage du Bec d’Andaine et marche méditative jusqu’au Mont, le long de la Traversée des Grèves. Ce chemin n’était pas un hasard, puisqu’au Moyen-Age, il s’agissait d’un chemin de pèlerinage jusqu’à l’Abbaye du Mont Saint Michel.

IMG_6517.JPG

Nous avons donc traversée la Baie, pieds nus, en marchant sur le sable sec puis mouillé par la mer qui s’est retirée le jour-même, la glaise, les sables mouvants et enfin à travers les fleuves que sont le Cuesnon (qui marque la « frontière » du Mont en Normandie ou en Bretagne ), la Selunes et la Sée. Cette marche était avec un guide, puisqu’il s’agit d’une traversée dangereuse où la marée est l’une des plus importantes d’Europe – 11 mètre et peut vous surprendre à tout moment.

IMG_6493.JPG

La marche méditative s’est fait entre le Bec d’Andaine et l’îlot de Tomblaine, en silence, afin de pouvoir nous laisser transporter par cet environnement singulier ou l’eau agit tel un miroir sublimant la beauté des lieux. Puis nous avons fait une pause à cette ilot pour partager nos impressions mais aussi en apprendre un peu plus sur le yoga.

IMG_6479.JPG

 Si nous ne parvenions pas à laisser notre esprit, nous pouvions nous appuyer sur un japa mâlâ pour guider notre méditation ou notre recherche de paix intérieur. Le MÂLÂ est un chapelet fait de bois de santal ou de rose utilisé par les Bouddhistes au cours de leur méditation pour réciter des prières ou des psaumes. Composé de 108 perles, il suffit de les « égrainer » avec le pouce et l’index, en récitant un mantra ou une prière. Lorsqu’on arrive à la dernière perle – le Meru – il ne faut pas la sauter mais recommencer en retournant le japa mala. 

Japa Mala

Le chiffre 108 n’est pas anodin puisqu’il correspond aux 108 noms de Bouddha, mais aussi aux 108 textes sacrés philosophiques indous et enfin, le « 1 » signifie « Dieu » , le « 0 » « le vide ou l’humilité dans la spiritualité » et le « 8 » l’infini. D’où l’importance de ce chiffre, même si certains mâlâs possèdent moins de perles.

Prendre le temps de penser, de se replier sur soi le temps d’essayer de trouver un équilibre est une expérience singulière qui, dans un lieu comme celui-ci vaut vraiment le détour. Personnellement, outre le côté sportif de la traversée cette magnifique baie préservée, et surtout chargée en histoire, je sens que cette expérience a changé quelque chose en moi, mais de façon positive. C’est pourquoi je voulais vraiment partager avec vous ces quelques mots qui sauront peut-être vous inspirer.

IMG_6629.JPG

Pour vous donner un aperçu voici ce que j’avais filmé et partage via Snapchat et Instagram:

Publicités

Auteur : Biotyfulltraveller

Passionnée de photographie et de marketing, j'ai créé ce site web car je voulais partager avec vous mes voyages, mes passions !

2 réflexions sur « Méditations au Mont Saint Michel »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s