Promenade dans Bologne

Bologne est une ville où je me suis arrêtée plusieurs fois pour le travail, mais que je n’ai jamais pu vraiment visiter. C’est pourquoi, lorsque j’ai eu l’occasion de m’accorder ces quelques petites heures, je ne les ai pas manquées et est pu découvrir la beauté de Bologne.

 

IMG_3443
intérieur d’un palais, près de la piazza Gavani

 

Véritable mosaïque culturelle, les rues du centre historique – Centro Storico – vous laisseront sans voix. Des palais de la Renaissance aux églises, la ville rouge se laisse dévoile autour d’une promenade à travers les passages archées  où se nichent des boutiques singulières

IMG_3577

BLOGà

Partis pour dîner dans le centre-ville, nous sommes passés à travers plusieurs points et sachez que vers 18h, le soleil était à son paroxysme, la lumière naturelle révélait chaque endroit sous son meilleur angle.

Bologne map.PNG
Plan de ma promenade à Bologne, pour vous situer chaque chose

 

Nous sommes passés devant la Basilique San Dominico. Puis, j’ai rapidement vu le Monumenti a Luigi Galvani qui est un physicien et médecin né à Bologne, à qui on  doit les travaux sur l’électricité animale et métallique. Autour de cette même place, se cache l’une des plus vieilles bibliothèques d’Europe – la bibliothèque Archignnasio – qui vous fera vous sentir comme un élève de Poudlard par son aspect et sa décoration.

blog4.PNG
Piazza Gabani où l’on retrouve la statue de Gavani et la bibliothèque Archignnasio

 

Puis, nous avons pris la direction de la Piazza Maggiore,  où se trouvent la Basilica di San Petronio, le Palazzio Bianchi et le Plazzio del Podesta. Cette place est une mosaïque de l’histoire de la ville où se marient les différents styles architecturaux de chaque époque qui érigea Bologne en capitale culturelle. Derrière se trouve une autre référence à l’époque romaine avec la Fontana di Netuno (Fontaine de Neptune).

IMG_3607

IMG_3492
Palais Bianchi et Basilica San Petronio
blog9
Basilica San Petronio

 

Enfin, nous avons terminé par les deux tours – Torri degli Asinelli e Garisenda, pour aller manger dans l’une des petites rues piétonnes.

IMG_3605IMG_3515IMG_3519

On dit qu’en Italie, le foyer gastronomique serait situé entre l’Emilie-Romagne et la Toscane. Ça tombe bien car, Bologne est la capitale de ER et est surnommée « la Grassa » (la grosse) donc préparez-vous à faire le pleins de saveurs et de bonnes choses ! On retrouve des vins, comme le Camperchi (vin de Toscane) ou encore le Morellino di Scanscano, en plus du fameux Chianti.

IMG_3536
Antipasti chez Bolpetta, à deux pas des tours de Bologne.

Pour la nourriture, les grands incontournables sont les Lasagnes, la Bolognaise qui comme le veut la véritable tradition de la région, se sert non pas avec des spaghettis mais avec des tagliatelles – tagliatelle al ragu.  On trouve aussi les crescentine – spécialité de la ville.

 

IMG_3425
Tagliatelle al Ragu
IMG_3590
Tiramisu maison de chez Pizzeria dall’Ospite

 

Enfin c’est aussi la ville de la mortadelle, d’ailleurs je me souviens que dans un restaurant que j’ai fait il y  a 2 ans, – il Ristorante Diana – on retrouve une énorme (je pèse mes mots) mortadelle en devanture.

Bologne n’est pas la ville de la pizza mais si vous souhaitez vraiment en manger une bonne, dans une pizzeria assez traditionnel (pas un attrape-touriste) vous pouvez aller à Pizzeria dall’Ospite (pizza à partir de 5 €), avec leur tiramisu maison qui est juste une tuerie ! Enfin, un restaurant que j’ai adoré et qui est une belle expérience culinaire de la cuisine italienne – Bolpetta dans le centre historique (derrière les deux tours).

Bologna (26)

Bologna (29)
Une boutique sous les arches

 

Le soir, la ville est très animée car c’est une ville dynamique et jeune que de nombreux étudiants ont choisi pour y poursuivre des études. Ville culturelle par excellence, c’est ici qu’a été signée la Convention de Bologne qui instaure le système LMD (Licence Master Doctorat) partout dans l’Union Européenne. C’est encore là que l’influence dans les recherches historiques et archéologiques a trouvé une nouvelle dynamique grâce à l’Ecole de Bologne. Bref, vous l’aurez compris, la culture est omniprésente que ce soit à travers ces nombreux musées, galeries et monuments architecturaux.

f
Fenêtre secrete – via Piella.

Et vous? Etes vous déjà allé à Bologne? Projetez-vous d’y aller? N’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

 

Publicités

Auteur : Biotyfulltraveller

Passionnée de photographie et de marketing, j'ai créé ce site web car je voulais partager avec vous mes voyages, mes passions !

5 réflexions sur « Promenade dans Bologne »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s