Astuces pour voyages sans se ruiner

Je crois que tout le monde aimerait voyager mais que le problème est souvent le temps pour l’argent. Si, pour le temps, je n’ai pas de baguette magique, en revanche, pour l’argent je vous propose quelques astuces.

Le transport

Pour les longues distances, en Europe par exemple, l’avion est encore le moyen le moins cher aussi surprenant que cela puisse paraître à condition d’être flexible sur ses dates de voyages (partir le mardi, le jeudi, mais pas le weekend qui est plus cher), et de privilégier les compagnies low-cost qui partent et atterrissent vers des aéroports secondaires (en partant par exemple de Beauvais plutôt que CDG ou Orly).

Istanbul (106)

Si vous devez prendre le train, adhérez au programme de fidélité Voyageur SNCF, déjà parce que c’est hyper pratique d’avoir ses billets sur une carte mais que en plus, cela offre des avantages non négligeables comme des réductions. Pensez aussi aux cartes de fidélité qu’elles soient JEUNE (jusqu’à la veille de 28 ans eh oui!), SENIOR, ou encore WEEKEND (oui après 28 ans). Car si leur coût peut vous paraître « élevé » sur le coup, il est souvent amorti au premier trajet et cela représente un excellent investissement pour baisser ses prix de billet de 50%.

Dans les deux cas, réservez vos trajets le plus tôt possible et à des heures indues car les prix sont moins chers, les sites fonctionnant sur un algorithme de fréquentations (plus il y a de monde plus c’est cher) et les trajets les plus fréquentées (heures de sorties de travail, week-end).

Autre bon plan: Ces derniers temps on a pu voir l’ouverture du marché du bus. Regardez les offres Ouibus ou autres lignes, il y a vraiment de bons plans pour une somme modique et on voyage de très bonnes conditions.
Pour les petits trajets, pensez au covoiturage qui est super rentable. C’est aussi un bon moyen de passer un trajet sympa surtout si vous êtes du genre Blabla que vous soyez le chauffeur ou le passager, tout le monde y gagne.

Se loger sur place

RIMG0065
Privilégiez les petits hôtels si vous n’êtes pas très exigent ou encore les auberges de jeunesse !! (15e la nuit! et à ce prix là, il y en a de très bien !!)
Si vous préférez avoir votre confort, les appart Air BnB est la plus économique ou encore pour une solution plus routarde. Enfin, si vous aimez rencontrer les locaux d’un pays ou d’une ville vous pouvez toujours loger chez l’habitant avec le site  coachsurfing.
Pour l’avoir fait plusieurs fois, j’ai rencontré des gens vraiment super à chaque fois et en plus, ils étaient toujours partant pour me montrer leur ville !! Mais après c’est comme pour tout, il faut être prudent et éviter de se mettre dans une situation qui nous met mal-à-l’aise.

Se déplacer

2013-04-22 16.28.27
Soyons honnête pour se déplacer de façon le plus économique, ce sont nos deux jambes et nos pieds. Je marche énormément, déjà car cela me permet d’aller à mon rythme mais aussi de pouvoir voir et flâner comme je l’entends en prenant le temps de photographier les choses ou encore profiter de l’espace autour de moi.

La nourriture

 

Ortaköy - Kumpir (2)
Kumpir d’Istanbul, une spécialité du quartier d’Ortaköy

C’est une question pas toujours évidente et pour ma part, j’étais très vigilante face aux attrape-touristes. Tout d’abord, j’évite les restos au cœur des zones touristiques car les prix sont souvent majorés et exagérés pour souvent, une qualité moindre. Cependant, je ne vais pas non plus dans des quartiers ou lieux bizarres lol.

J’essaye souvent la nourriture de rue (estomac sensible évitez ^^) et j’avoue avoir pu tenter beaucoup de spécialités typiques de plusieurs pays, très bonne et vraiment une découverte : que ce soit tavuk döner (kebab) ou islak burger à Istanbul, les arrancinis (boulettes d’épinards et de riz farcies à la mozarella ou à la viande) à Bologne, les tapas en Espagne, les pains au chocolat dans notre bonne vieille France etc… Il y a tellement d’exemples de choses que j’ai pu essayer…Mais bon après, je suis assez chalengeuse et rien ne me fait vraiment peur pour essayer de nouveaux plats.
Taksim (8).JPG
Un petit jus bien frais?

Shopping

 

2013-09-10 20.17.51
On adore tous ramener des souvenirs à la famille, aux amis ou aux collègues… Mais cela revient vite très cher c’est pourquoi, je n’achète que très rarement dans les boutiques en plein cœur des zones touristiques car c’est très cher, je préfère m’excentrer un peu et trouver de beaux objets vraiment typiques du lieu que je visite. Enfin, je ramène souvent des choses à manger comme des gâteaux ou des petites choses salées car c’est souvent très abordable et cela fait toujours plaisir à l’entourage.

 

Autres bon plans

Vase.PNG
  • N’hésitez pas à consulter le site tripadvisor  ou encore YELP car ces sites ou applis classent non seulement les restos et hôtels mais aussi les activités à faire sur place. C’est un bon moyen de trouver des choses à faire gratuites ou à moindre coût.
  • Renseignez-vous et regardez les dates car souvent il y a des jours ou des évènements qui font que les musées sont gratuits. A Paris, par exemple, le 1er dimanche de chaque mois, de nombreux musées sont gratuits.
Et vous quels sont vos bons plans?
Faites-moi en part par commentaires
Publicités

Auteur : Biotyfulltraveller

Passionnée de photographie et de marketing, j'ai créé ce site web car je voulais partager avec vous mes voyages, mes passions !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s