Je crois que tout le monde aimerait voyager mais que le problème est souvent le temps pour l’argent. Si, pour le temps, je n’ai pas de baguette magique, en revanche, pour l’argent je vous propose quelques astuces.
Le transport
Pour les longues distances, en Europe par exemple, l’avion est encore le moyen le moins cher aussi surprenant que cela puisse paraître à condition d’être flexible sur ses dates de voyages (partir le mardi, le jeudi, mais pas le weekend qui est plus cher), et de privilégier les compagnies low-cost qui partent et atterrissent vers des aéroports secondaires (en partant par exemple de Beauvais plutôt que CDG ou Orly).
Si vous devez prendre le train, adhérez au programme de fidélité Voyageur SNCF, déjà parce que c’est hyper pratique d’avoir ses billets sur une carte mais que en plus, cela offre des avantages non négligeables comme des réductions. Pensez aussi aux cartes de fidélité qu’elles soient JEUNE (jusqu’à la veille de 28 ans eh oui!), SENIOR, ou encore WEEKEND (oui après 28 ans). Car si leur coût peut vous paraître « élevé » sur le coup, il est souvent amorti au premier trajet et cela représente un excellent investissement pour baisser ses prix de billet de 50%.
Dans les deux cas, réservez vos trajets le plus tôt possible et à des heures indues car les prix sont moins chers, les sites fonctionnant sur un algorithme de fréquentations (plus il y a de monde plus c’est cher) et les trajets les plus fréquentées (heures de sorties de travail, week-end).
Se loger sur place

Privilégiez les petits hôtels si vous n’êtes pas très exigent ou encore les auberges de jeunesse !! (15e la nuit! et à ce prix là, il y en a de très bien !!)
Si vous préférez avoir votre confort, les appart Air BnB est la plus économique ou encore pour une solution plus routarde. Enfin, si vous aimez rencontrer les locaux d’un pays ou d’une ville vous pouvez toujours loger chez l’habitant avec le site coachsurfing.
Se déplacer
Soyons honnête pour se déplacer de façon le plus économique, ce sont nos deux jambes et nos pieds. Je marche énormément, déjà car cela me permet d’aller à mon rythme mais aussi de pouvoir voir et flâner comme je l’entends en prenant le temps de photographier les choses ou encore profiter de l’espace autour de moi.
La nourriture

C’est une question pas toujours évidente et pour ma part, j’étais très vigilante face aux attrape-touristes. Tout d’abord, j’évite les restos au cœur des zones touristiques car les prix sont souvent majorés et exagérés pour souvent, une qualité moindre. Cependant, je ne vais pas non plus dans des quartiers ou lieux bizarres lol.

Shopping
On adore tous ramener des souvenirs à la famille, aux amis ou aux collègues… Mais cela revient vite très cher c’est pourquoi, je n’achète que très rarement dans les boutiques en plein cœur des zones touristiques car c’est très cher, je préfère m’excentrer un peu et trouver de beaux objets vraiment typiques du lieu que je visite. Enfin, je ramène souvent des choses à manger comme des gâteaux ou des petites choses salées car c’est souvent très abordable et cela fait toujours plaisir à l’entourage.
Autres bon plans

- N’hésitez pas à consulter le site tripadvisor ou encore YELP car ces sites ou applis classent non seulement les restos et hôtels mais aussi les activités à faire sur place. C’est un bon moyen de trouver des choses à faire gratuites ou à moindre coût.
- Renseignez-vous et regardez les dates car souvent il y a des jours ou des évènements qui font que les musées sont gratuits. A Paris, par exemple, le 1er dimanche de chaque mois, de nombreux musées sont gratuits.