Peu présente cette dernière semaine, j’avais donc envie de partager avec vous un de mes souvenirs de mes déplacements professionnels : mon séjour à Madrid.
Au mois d’octobre dernier, je suis partie pour le travail à Madrid. Bien que nous travaillons toute la journée (debout 6h et boulot jusqu’à au moins parfois 19h), le peu de temps libre que j’avais, je voulais absolument découvrir le plus possible la ville, d’autant plus que je n’avais que le soir pour me promener alors j’ai donc j’ai essayé d’en faire le maximum.
Ce que j’ai visité ?
Le centre ville avec la vue du Palacio de la Comunicacion.
J’ai donc dû improviser sur place. Fort heureusement, la capitale espagnole, possède bien des trésors et j’ai donc vraiment apprécier voir ce chef-d’oeuvre architectural.
Il y a des magasins, des bars, et tous les grands monuments que l’on peut voir à travers ses grandes avenues.
Madrid by night
Cela semble évident ! Surtout en Espagne. Pourtant, ce n’est pas si facile de trouver un bon endroit pour manger des tapas. La première soirée j’ai testé un endroit assez connu « El Estado Puro », donc tous les murs, sont décorés avec le peigne à chignon des années 1950 que l’on retrouve sur les danseuses de Flamenco. Cela est juste en face du mythique Musée Del Prado (oui ! La ou se trouve Guernica) et contraste par sa touche légèrement traditionnel en plein milieu d’un décor ultra-moderne.
Les tapas de cet endroit sont connues car comme on peut le lire sur la carte, elles sont un peu avant-gardiste, avec une tortilla déconstruite.

Flaner du côté de Callao
Il s’agit là, du chef-lieu de Il Corte Ingles, qui n’est autre que la version espagnole des Galeries Lafayette. Je ne suis pas rentré dedans, mais j’ai pu apprécier la grandeur et surtout l’imposante publicité pour ce magasin.
Si vous descendez en contre bas de la rue, vous trouverez toutes sortes de bar avec des terrasses ou les gens sont assis en train de savourer un apéritif sûrement après leur travail. Du moins j’aime à le penser. En plein mois d’octobre, il ne fait pas froid sauf le matin pourrait honnête le soir, le temps était très très clément. Pas de vent, une douceur.
Les facades des rues madrilènes

Aller au marché San Miguel
Si vous voulez tester quelque chose de typique, allez à cet endroit. Le soir, le marché est en pleine ébullition, car c’est l’endroit où les Madrilènes se retrouvent pour savourer quelques tapas autour d’un verre. Il s’agit d’une sorte de gigantesque marché, ou vous pouvez passer d’un stand à l’autre en dégustant des tapas avec un bon verre de sangria.
C’est vraiment typique, et l’ambiance est inimitable dans la ville.

Quelques clichés de la ville pris à la volée.

Ce que j’en ai pensé :
J’ai vraiment adoré me promener le soir à Madrid, la ville est agréable et plus sûre que Barcelone, j’aimerais donc y retourner vraiment pour prendre le temps de profiter de chaque choses.
Quelques petites infos
1/ Les magasins ferment tard, autour de 20h30 voire 21h30. Les gens ont l’air de vivre à un rythme différent puisque les heures de repas sont aussi décalées : autour de 14h pour le déjeuner et 22h le soir.
2/ Le coût de la vie m’a paru un peu moins élevé qu’en France. Madrid c’est la capitale des tapas économique, typique et rapide. Tout les bars et tout les restaurants semblent en proposer. Les portions sont d’ailleurs généreuses surtout pour les repas classiques. Chose étonnante, le pain est systématiquement mis à table mais s’il est consommé, il est payant. (eh oui ce n’est pas gratuit).
3/ Ne prenez pas la voiture !!! trop de bouchons et des indications pas toujours au top, je vous recommande le taxi, plus rapide car ils ont des voies spéciales et évitent les bouchons ou encore, les transports en commun : ils ne sont pas cher, rapides et le métro est très bien.
Et vous? Êtes-vous déjà allé à Madrid ? Avez-vous aimé la vie ? Faites moi part de votre expérience en commentaire.