Un samedi à Rouen

Un petit aperçu de la ville de Rouen en 10 points essentiels !

Nous avons profité d’un superbe weekend ensoleillée pour visiter Rouen. « C’est assez rare » me diriez-vous, surtout en Normandie! Mais sincèrement, j’ai vraiment passé une superbe journée dans cette ville pas très loin de chez moi.

Pour s’y rendre

Il y en a un peu pour tout les budgets et cela dépend de l’endroit d’où vous partez. Comme je partais de Caen, j’avoue que le train n’est pas la meilleure option, car c’est assez long, et peu pratique (des changements, des correspondances et comme on le sait, la SNCF n’est pas toujours ponctuelle). L’autre solution est y aller en voiture, c’est ce que nous avons fait à l’aller en choisissant un covoiturage avec BLABLACAR. Sinon pour y aller, ou revenir (ce qui fut notre cas), il y a des bus avec les compagnies tels que FLIXBUS, OuiBUS ou encore une autre que nous avons prise qui revenait de Paris. Le coût étant modique (entre 5€ et 9€ maximum).

Ce qu’on a fait?

1/ Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Rouen (2)

Située juste en face de l’office du tourisme, c’est un peu le cœur de la ville, de là où partent toutes les vieilles rues si charmantes et si typique de la ville. L’intérieur est vraiment splendide et, on ressent vraiment la magnificence du style gothique.

Rouen (4)

2/ Arpenter le vieux Rouen

Avec ces rues colorées aux maisons à colombages si typique de la région, c’est une véritable oeuvre d’art qui vous transporte dans une tout autre époque.

3/ Gros Horloge

DSC03949

Emprunter la rue du Gros Horloge et se laisser flâner le long des rues et des magasins qui ont élu domicile dans ces vieilles bâtisses. En bas, se dresse une vieille horloge astronomique qui a donné son nom à la rue.

DSC03952

4/ Place du vieux marché

Cette place est vraiment super jolie et je recommande vraiment de s’y promener et même de faire une pause 2 minutes le temps d’admirer son environnement.

5/ Abbatiale Saint-Ouen et son quartier

Il s’agit tout comme l’Eglise Saint Maclou, d’un monument religieux mais qui est accolée à l’hôtel de ville de Rouen. Un espace vert entoure le complexe. Autour, vous pouvez flâner dans la rue Eau-de-Robec, qui est une rue piétonne très agréable pour se balader en après-midi, prendre un verre en terrasse avec quelques restos un peu branchés. C’est un des endroits les plus cotés de Rouen.

Rouen (7)

6/ Longer la Seine

J’avoue que si vous vous attendez aux Quais de Seine façon Paris, vous serez déçus ! , honnêtement, s’asseoir sur un banc au bord de l’eau, cela fait du bien. Rouen est une ville assez industrielle malgré tout cela reste agréable de se promener le long du fleuve. Il y a d’ailleurs des cafés où se rafraîchir, un SPA (oui! Oui!) ou un panorama XXL.

7/ Rue Saint Romain

Rouen (8)

C’est ici que se trouvent que de nombreux antiquaires et luthistes ont élus domicile. Typique avec ces colombages, cette rue est un chemin de promenade très agréable, ponctuée de jolies vitrines à l’ancienne.

8/ Musée des Beaux-Arts et autres musées

Je n’ai pas eu le temps de visiter la ville en détail mais de ce que j’ai pu lire dans la brochure de l’office du tourisme, il y a de nombreux musées dans la ville, dont le Musée des Beaux-arts que m’avait d’ailleurs conseillé ma collègue Alexandra, ou encore le musée Jeanne D’Arc, le musée de la Céramique, le musée Flaubert et d’histoire de la médecine.

9/ Jardin des Plantes

Une autre merveille que je n’ai pas eu le temps de voir, alors que Dieu sait combien j’adore les jardins botaniques pour leur calme et leur originalité. A découvrir, en plus c’est gratuit.

Ce qu’on en a pensé concrètement ?

Jolie ville qui est pleine de couleurs et qui semble être agréable à vivre.

Rouen (9)Manger : J’avoue que j’ai opté pour l’option la plus simple et la plus économique : kebab, mais il y a des restaurants pour tout les goûts, Macdonald est dans la rue du Gros-Horloge, sinon, il y a une quantité de restaurants près de la place du Vieux Marché et près de l’Eglise Saint Maclou. Il y en a pour tout les genres : cuisine français, asiatique, italienne et même berbère… Donc à vous de choisir !

N’hésitez pas à vous renseigner sur Trip Advisor ou encore sur le site de l’office du tourisme de Rouen qui est très bien fait et propose des idées et des parcours pour le dimanche, en couple, en famille. http://www.rouentourisme.com/ 

Aller déjà à l’office du tourisme qui se trouve dans un vieux bâtiment pour récupérer un plan de la ville et éventuellement quelques conseils. C’est ce que je fais toujours, car j’avoue qu’il vaut mieux être préparée que perdue.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vos idées !

Auteur : Biotyfulltraveller

Passionnée de photographie et de marketing, j'ai créé ce site web car je voulais partager avec vous mes voyages, mes passions !

2 réflexions sur « Un samedi à Rouen »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s