Quand j’y réfléchis, j’ai bien dû passer des anniversaires dans bien des endroits différents : à la fac en plein examen, à un gala de l’école, en Italie, en Allemagne, en Turquie, et même en Croatie, près de la frontière serbe-bosnienne. C’est précisément de cet endroit dont je voulais vous reparler, une réserve naturelle appelée « Lonjsko Polje«
J’y étais déjà allé en septembre 2012, à la belle saison, mais lorsque je suis retournée dans la réserve naturelle de Lonjsko Polje, le paysage avait complètement différent. Là où s’épanouissaient de vastes plaines verdoyantes et des forêts aux couleurs ombragées, l’hiver les avaient transformés en une zone marécageuse surréaliste où régnait une ambiance presque hitchcockienne.
Ce que nous avons fait ?
Je ne suis pas vraiment spécialiste de la culture croate mais j’imagine que chaque région à ses spécificités, et donc cet endroit est parfait pour connaître un peu mieux ce que la région de Sisak-Moslavina a à offrir.
L’occasion de découvrir les maisons traditionnelles transformées en gîtes et la cuisine croate de la région. Au programme, dégustation de différentes eaux de vies locales appelées « Rakia » et plats locaux.
La Rakia est un alcool local qui consiste à distiller des fruits, du miel ou encore des noix. Les étiquettes sont aussi écrites en plusieurs langues car, il s’agit de les faire normalement découvrir aux touristes.
Lieu du gîte : Seljacko Domacinstvo « USTILONJA » vl.Marica Nekic, LONJA
Ce que j’en ai pensé?
C’est un endroit très joli et mais qui pour moi se fait plus au printemps – été qu’en hiver. Encore peu connu du grand public, l’avantage est d’y trouver une belle authenticité qui s’inscrit dans le développement du tourisme vert et durable.